Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheval, au passage
Publicité
Le cheval, au passage
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 458
26 avril 2012

ETHOLOGIE

L'éthologie ci, l'éthologie ça... moi j'y crois, j'y crois pas.

C'est une "science", une "discipline théorique née il y a un siècle et demi. Elle consiste en l'étude des comportements des animaux.
L'éthologie équine est un art assez récent, qui consiste à appliquer ces préceptes d'observation à la pratique du cheval. 

Finalement, c'est qu'on a depuis peu arrêté d'être bêtes et violents. 
Que dire de ceux qui n'y croient toujours pas ?

Finalement, elle n'a rien inventé, elle reformule, applique, ou complémente ce que l'on a toujours pu observer, pour en obtenir des résultats lors de la mise en oeuvre.

Exemple comportemental: j'observe que les chevaux dominants galopent devant => je forgerai donc le caractère de mon cheval en le plaçant en tête de harde.
Exemple réflexe: je siffle toujours quand mon cheval pisse => quand je siffle, il se met à pisser; car j'ai observé que mon cheval associe les idées facilement.
Exemple pratique:  j'observe que les chevaux sont peu téméraires, et de bons suiveurs => pour franchir un obstacle effrayant, je fais passer un cheval courageux devant, les autres suivront

Il suffisait donc de regarder le cheval vivre ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité