Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheval, au passage
Publicité
Le cheval, au passage
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 458
1 juin 2012

CONTRE LE MORS

Le cheval est contre le mors; moi aussi.
Aucun mors suffit.

Je me dois de citer Baucher, bien qu'il fût adepte d'un certain type de mors portant son nom.  Car c'est de son esprit qu'il s'agit là et non de sa méthode:

" Si on avait voulu remonter un peu à la source des résistances, on aurait reconnu bientôt que la roideur de la mâchoire ne provient pas de la différence de conformation des barres, mais bien du mauvais équilibre du cheval. C'est donc en vain que nous nous suspendrons aux rênes et que nous placerons dans la bouche du cheval un instrument plus ou moins meurtrier; il restera insensible à nos efforts tant que nous ne lui aurons pas donné cette légèreté qui peut seule le mettre à même de céder. "

Encore et toujours, c'est d'équilibre dont il s'agit. Le jeu de mots EQUI-LIBRE est bien fondé: un cheval en équilibre, est un cheval libre, car il n'a plus besoin de la force pour être mené !
On trouve des milliers de raisons pour vous expliquer autre chose, on trouve des milliers de remèdes par la violence et la torture, mais on ne fera que tourner en rond tant qu'on ne saura mettre les chevaux correctement: dans l'EQUILIBRE, et donc dans la FINESSE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité