Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheval, au passage
Publicité
Le cheval, au passage
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 458
4 mai 2012

TROP JEUNE ?

Doit-on ou pas manipuler le jeune poulain très tôt, voire dès les premières heures ?
Il y a deux écoles qui s'opposent à ce sujet.

J'ai une préférence pour la théorie qui laisse libre le nouveau né de toute invasion humaine.
Pour les raisons suivantes, notamment:
- l'intrusion lors des tout-premiers instants peu parfois apporter un instinct, un souvenir humain qui ait des avantages dans un futur de moyen ou long terme; mais au prix que le poulain prenne l'homme pour un de ses congénères.
Le principal inconvénient de ce parti, c'est que le cheval peut se comporter avec violence, parmi ses congénères; il est cependant inadmissible pour un homme d'avoir des rapports de forces plus tard. Qui veut être pris pour un rival ou un partenaire sexuel par une bestiole engrainée, d'un bon quintal ?!

- la relation avec la mère est une absolue nécessité lors des premiers jours; venir perturber cette fragile relation est à risque. Les traumatismes engendrés sont peu connus, et peuvent mener à une aversion. Aussi bien du côté de la mère que du poulain...

En revanche, lors du sevrage, le poulain se libère des liens maternels, et concentre toute son attention sur le monde alentour, il est donc à ce moment pleinement disponible pour découvrir l'homme et subir cet apprentissage (détourné) de la vie avec lui. Il possède d'ailleurs ses pleines facultés pour le faire.

Par ailleurs, je préfère un contact libre avec la bête, contrairement à celui qu'on impose. S'il celui-ci permet la maîtrise du temps, il présente des inconvénients pour son côté intrusif.
JE PREFERERAI TOUJOURS LES METHODES DOUCES ET LENTES... AUX AUTRES.
Il est bon de laisser l'animal approcher l'homme, c'est tout de même plus pratique que d'avoir à courir après avec un bout de pain tout au long de sa vie, n'est-ce pas ?

On peut aussi préparer la rencontre avec l'homme à l'aide de mannequins, d'objets portant l'odeur de l'homme, ou même simplement en évoluant autour du poulain de plus en plus près. C'est valable dans les élevages qui comportent un grand nombre de bêtes, et qui sont établis sur des grands espaces gênant la proximité.

N'oublions pas le comportement des mamans autour: si elles ont confiance en l'homme et bonne volonté à l'approcher, les poulains suivront forcément !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité