Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheval, au passage
Publicité
Le cheval, au passage
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 458
5 mai 2012

SENSIBLE

Beaucoup de chevaux n'ont jamais été totalement désensibilisés. D'autres l'ont été dans la brutalité, et donc ne le sont pas plus !

Il y a deux méthodes dans le traitement de la phobie humaine: l'habituation, et la confrontation.
Considérant que la peur du cheval est une sorte de phobie, deux solutions opposées se présentent à nous.

Ceux qui pensent que la confrontation réglera le problème rapidement sont légion; ils veulent gagner du temps, encore et toujours !
Et puis il y a ceux qui mettront des mois à obtenir quelque chose, à force d'hésitations.

Lors d'une immersion totale dans une situtation effrayante, on obtient chez l'homme de bons résultats dans le traitement de la phobie.
Par exemple: une personne a peur de l'eau depuis tout petit, on la poussera dedans au bain moyen, et elle comprendra à force de se fatiguer inutilement qu'elle n'est pas en danger à la hauteur de ses angoisses, pour finalement se calmer, et raisonner. Ca peut aussi fonctionner avec des araignées ou le vide, etc.
Mais qu'en est-il lorsqu'on échoue dans cette voie ? Si quelqu'un a peur du vide, et que je l'envoie de force sur une tyrolienne gigantesque au dessus d'un canyon ? On entendra sûrement des hurlements d'horreur, et il se peut même qu'on récupère le corps d'une personne qui est tombée dans un coma réflexe.
On peut alors se demander si on accepte de prendre un tel risque avec un jeune cheval avant de le tirer/pousser dans une rivière !

La méthode de l'habituation, quant à elle, demande plus de temps.
Oui, je sais, ce cheval vous prend tellement de temps, c'est énervant !
Elle préconise de confronter, mais cette fois, en douceur. C'est à dire, finalement, avec un minimum de respect...
On approche un objet effrayant jusqu'à répulsion. Une fois qu'on l'a obtenue, on conserve le rythme. Quand le cheval se détend, on stoppe et félicite, quand le cheval fuit franchement, on stoppe également, quand le cheval s'en habitue, on augmente gentiment pour avancer dans la désensibilisation.

Exemple: désensibiliser aux tissus synthétiques bruyants:
- j'amène tranquilement mon sac plastique
- je détache mon cheval, et le tiens à la main, gentiment et avec une longueur préventive
- je secoue mon sac et observe bien la réaction
    -> si c'est la fuite totale, je diminue de suite le signal
    -> si c'est gênant pour lui, je continue et j'attends l'habituation
    -> si ce n'est pas gênant pour lui, j'augmente le signal
- à l'instant précis ou je détecte que le cheval s'habitue (regard moins fixé, encolure qui baisse, immobilité, détente visible), je coupe net mon signal et félicite.

C'est donc une méthode réactive qui demande de la finesse, de la patience, et une bonne observation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité